TEKNIK

Actions pour les collégiens et lycéens

Les objectifs de l’action

Teknik a pour vocation de sensibiliser et développer la culture scientifique, technique, et industrielle des collégiens et des lycéens. A travers la découverte de différents secteurs professionnels, le programme déconstruit les stéréotypes liés à ces métiers dans un objectif d’égalité des chances et de mixité.

Contenu de l’action

Teknik est un programme qui se déroule en plusieurs séances ;

  • Séance industrie : Des collaborateurs d’entreprise interviennent dans les classes pour expliquer leur métier, partager leur parcours et témoigner de leurs expériences en s’appuyant sur des outils tels que des vidéos d’animation ou des fichiers 3D.
  • Séance créativité : Les élèves sont ensuite amenés à réfléchir à un projet répondant aux problématiques de demain. Ils réalisent en équipe une maquette en empruntant des méthodologies d’entreprise telles que le brainstorming, le storyboarding et le prototypage.
  • Les défis : Suite aux séances créativité, des défis sont organisés dans les académies pour récompenser les projets les plus innovants présentés sous forme de maquette et de film. Un défi national vient clore l’année scolaire avec une remise de prix pour les meilleurs projets développés. 

En chiffres

900

collégiens et lycéens participants

13

entreprises et partenaires impliqués

9

établissements scolaires

9

villes de Seine-Saint-Denis

Contact

Jelena Djordjevic, responsable des actions Education

j.djordjevic@fondationface.org

01 48 10 32 66

Les partenaires