Watt Elle’s

Favoriser la mixité professionnelle dans les métiers de l’électrotechnique

Les objectifs de l’action

Permettre à des femmes demandeuses d’emploi ou bénéficiaires du RSA habitant le territoire de la Seine-Saint-Denis d’accéder à des métiers dans le secteur de l’électrotechnique.

Krysta Lingani Watt Elle’s

Watt Elle’s m’a beaucoup apporté. En effet, cela m’a permis de m’insérer dans une grande entreprise comme Engie. Sans ce dispositif, je n’aurais pas bénéficié d’une formation en électrotechnique. Le Club FACE 93 m’a aidé à me mettre en contact avec l’entreprise et l’a convaincu de me prendre en alternance. Aussi, le Club m’a accompagné tout au long de mon parcours en facilitant la communication entre l’Aforp, mon entreprise et moi.

Contenu de l’action

Watt Elle’s a été mis en place en partenariat avec le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans une volonté commune de favoriser la mixité professionnelle dans le secteur de l’électrotechnique, fortement masculinisé.

De nombreuses entreprises cherchent à recruter des femmes dans cette filière afin de féminiser leurs équipes. Pour atteindre cet objectif, le Club FACE Seine-Saint-Denis a proposé un projet de création d’une promotion féminine en alternance pour la préparation d’un Bac Pro MELEC, en partenariat avec l’AFORP de Drancy. 


Depuis 2017, cette action permet à des femmes de Seine-Saint-Denis, demandeuses d’emploi ou bénéficiaires du RSA, d’entrer en formation en Bac Pro Melec (Métiers de l’Électricité et des Environnements Connectés), en alternance pendant deux ans dans les entreprises partenaires de FACE Seine-Saint-Denis.


Le Club FACE 93 a organisé différents évènements en amont de l’entrée en formation : un forum de présentation des métiers, des visites d’entreprises, puis un job dating pour accompagner les femmes à la recherche de leur alternance auprès des entreprises du Club. De plus, des ateliers collectifs et individuels ont été mis en place afin de permettre aux candidates de travailler leur employabilité.

En chiffres

2018

date de création du dispositif

8

grandes entreprises engagées depuis 2017

17

femmes ont été recruté depuis la création de Watt Elle’s

10,3

le pourcentage de représentation de femmes dans le secteur

Contact

Lélia Pournin, Responsable des Actions Emploi et Diversité

l.pournin@fondationface.org

01 48 10 32 70

Les partenaires

Electricité / Energie

Enedis

Enedis, acteur engagé de la transition énergétique, propose aux collectivités locales un service d’alerte pour détecter les anomalies d’éclairage public en exploitant les données quotidiennes collectées grâce aux compteurs Linky.

Voir le site
Electricité / Energie

Legrand

Legrand est un groupe industriel français et un des leaders mondiaux des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information.

Voir le site
Electricité / Energie

Engie Solutions

Engie Solutions, créée en 2020, est l’entité du groupe Engie qui regroupe l’ensemble de ses activités d’efficacité énergétique destinées aux collectivités et aux entreprises en France.

Voir le site