Han’Direct Entreprises

Adultes disposant de la RQTH (reconnaissance qualité de travailleur handicapé) éloignés de l’accès du marché de l’emploi

Les objectifs de l’action

Favoriser la rencontre entre des entreprises souhaitant s’engager dans une politique de recrutement diversifiée et inclusive et des personnes en situation de handicap, en recherche d’un emploi sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Contenu de l’action

En Seine-Saint-Denis, la durée moyenne du chômage des demandeurs d’emploi ayant une reconnaissance de handicap est bien plus élevée que la moyenne des chercheurs d’emploi. En plus des contraintes liées à leur santé, ces personnes sont plus âgées et moins qualifiées que la moyenne des demandeurs d’emploi, elles cumulent donc plusieurs freins à l’emploi.

En parallèle, les entreprises, soumises à la loi d’obligation d’emploi, se mobilisent et la part des établissements menant des actions positives en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap augmente. Toutefois, les entreprises continuent à rencontrer des difficultés pour recruter et rencontrer des profils correspondant à leurs besoins. 

Le Club FACE Seine-Saint-Denis s’est donné pour objectif à travers ce projet de favoriser la rencontre entre des entreprises souhaitant s’engager dans une politique de recrutement diversifiée et inclusive et des personnes en situation de handicap, en recherche d’un emploi sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

L’action se déroulant sur un semestre, débute avec une série d’informations-collectives et de préparation à l’entretien d’embauche pour des personnes ayant une RQTH et souhaitant participer au forum afin de décrocher un poste. Le jour du forum emploi handicap « Han’direct entreprises » sur une après-midi du mois de juin, s’initie un véritable jobdating grandeur nature : candidats en situation de handicap et en recherche d’emploi, et entreprises en période de recrutement se retrouvent avec un seul objectif : faire converger l’offre et la demande. 

En parallèle du forum, un petit déjeuner de sensibilisation auprès des entreprises du territoire est mis en place afin de changer de regard sur le handicap. Un petit déjeuner d’information est également initié à destination des référent.e.s emploi d’Est-Ensemble pouvant accompagner des personnes en situation de handicap. 

En chiffres

10

Forums organisés

Contact

Lélia Pournin, chargée de Projet Emploi

l.pournin@fondationface.org

01 48 10 32 70

Les partenaires