Mentoring au féminin

En 2018, seuls 17% des métiers sont considérés comme mixtes. Afin de s’engager en faveur de la féminisation des métiers et lutter contre les stéréotypes de genre et l’autocensure dans l’accès aux métiers, le Club FACE Seine-Saint-Denis propose chaque année depuis 2018 un parcours de « Mentoring au Féminin ».

Les objectifs de l’action

Cette action a pour objectif d’encourager et de valoriser des parcours de femmes qui ont su s’insérer professionnellement dans des secteurs fortement masculinisés et/​ou sur des postes à responsabilité, auprès de jeunes lycéennes en 2nd et 1ère, en phase d’orientation.

Contenu de l’action

Ce parcours s’adresse à une quinzaine de jeunes femmes issues de QPV et inscrites au sein d’un lycée du territoire d’Est-Ensemble (Lycée Aubrac à Pantin et Lycée Eugène Hénaff à Bagnolet pour l’année 2019). L’action se déroule chaque mercredi après-midi, sur le quatrième trimestre de l’année, pour échanger autour de l’entreprise & de ses codes, des différents secteurs mais surtout du parcours de chacune des collaboratrices rencontrées et du métier exercé. Les rencontres sont organisées en entreprise dans la mesure du possible, ou dans les locaux de partenaires du Club FACE. Au-delà de la découverte de métiers et de secteurs d’activité, le programme de « Mentoring au féminin » permet donc également de travailler sur la mobilité des jeunes filles et de les immerger en entreprise.

En chiffres

Lycéennes mentorés

Contact

Future chargée de missions Emploi,

f.cdmemploi@fondationface.org

01 48 10 32 69

Les partenaires